Voici la suite de notre voyage à Édimbourg avec notre fils de 3 ans.
Si vous avez suivi nos aventures des précédents jours en Ecosse, vous savez déjà que nous avons découvert Dean Village une partie de la ville d’Edimbourg.
Aujourd’hui, je vous emmène avec nous pour les deux derniers jours de notre voyage.
Préparez-vous à explorer encore plus de merveilles de cette ville écossaise pleine de charme avec notre enfant.
Allez, c’est parti pour la suite de notre aventure familiale à Édimbourg !
Jour 3
Calton Hill, Real Mary King’s Close
Pour cette troisième journée, nous déjeunons dans notre logement, puis nous partons en direction de Calton Hill. Sur la route, on passe devant la majestueuse cathédrale Saint Gilles et l’intriguant Real Mary King’s Close.
La visite des catacombes est interdite aux enfants de moins de 5 ans. Notre fils ne peut donc pas y aller, c’est pourquoi nous avons préféré enlever cette visite de notre programme.
Nous avons quand même pu visiter la boutique. Si vous pouvez, foncez-y, nos amis ont adoré !
Calton Hill
Nous accédons au parc Calton Hill par l’entrée Sud-Ouest. Dès le départ, il y a des marches (zone non accessible aux fauteuils roulants) donc nous portons la poussette. Il est possible que l’entrée au Nord soit accessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous avons vu une voiture arriver de ce côté, mais nous ne l’avons pas testée.
Arrivée en haut, rebelote, il y a une autre série de marches sur la droite, donc on continue tout droit avec la poussette. Cette portion n’est pas bétonnée, c’est un chemin caillouteux (pas sûr que ça passe en fauteuil roulant). On va jusqu’au North Viewpoint, puis découvrons la National Monument of Scotland, Nelson Monument, Playfair Monument et Dugald Stewart Monument.
La vue est très sympa et l’architecture est vraiment belle.
On redescend les marches du départ (oui, on a encore porté la poussette), sous la pluie, en protégeant notre enfant sous la protection de pluie.
St Margaret’s Loch et Arthur Seat
Après une petite marche de 15 minutes, nous passons devant le Parlement Écossais avec son architecture très moderne. Juste en face, se trouve le Palais de Holyrood.
Avant de le visiter, nous marchons sur Queen’s Drive pour faire un pique-nique au bord du lac St Margaret’s Loch. Il y a 2 bancs face à cette superbe vue : le lac, les oiseaux, la colline et St Anthony’s Chapel Ruins. C’est super beau ! Notre fils est très heureux, entre les cygnes, les mouettes, les canards, … Il adore jeter des cailloux dans l’eau et sauter de pierre en pierre.
Thomas part marcher en direction d’Arthur Seat tout seul, car impossible d’y aller en poussette (ni en fauteuil roulant). Pendant ce temps, on profite des animaux et on fait 2 fois le tour du lac avec la poussette. Thomas nous fait un petit coucou depuis les ruines de la chapelle St Anthony avant de nous rejoindre. Il n’a pas été jusqu’à Arthur Seat, mais il a bien profité d’une partie de la randonnée.
The Cafe at the Palace
Sur le chemin du retour vers le Palais, notre fils s’endort dans la poussette. On en profite pour se réchauffer avec un chocolat chaud au “The Cafe at the Palace” le temps de sa sieste. Et j’ai craqué pour une part de Carrot Cake délicieux !
On avait réservé la veille nos billets : 20£ par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. L’entrée est valable toute la journée, pas d’horaire fixe, ce qui est super pratique en vacances, surtout avec un enfant. Contrairement au château d’Edimbourg qui impose un horaire.
Pourquoi avons-nous choisi de visiter le Palace plutôt que le château ?
- Horaire flexible : L’un des gros avantages du Palace, c’est la flexibilité des horaires. Vous pouvez réserver pour une journée entière, ce qui vous permet de commencer la visite à l’heure qui vous arrange. Pas besoin de stresser pour arriver à l’heure, on sait qu’avec un enfant, il y a souvent des imprévus. Au château, les visites sont à horaires fixes (30 minutes pour rentrer), ce qui peut être un peu contraignant avec un enfant.
- Avis des amis : Quand nous avons demandé autour de nous, plusieurs amis nous ont recommandé le Palace. Ils nous ont dit que le château est beau de l’extérieur mais moins impressionnant de l’intérieur. Alors que le Palace est super même à l’intérieur.
- Prix : Côté prix, il n’y a presque pas de différence. Le billet pour le château coûte 19,50£, alors que celui pour le Palace est à 20£. Et c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans pour le Palace et jusqu’à 7 ans pour le château. Parfait dans les deux cas pour les familles.
Palace of Holyrood
Dès le départ, des audio-guides nous sont donnés. Cela permet d’avancer à notre rythme et d’en apprendre plus sur le Palace. Vers le début de la visite, il y a une salle prévue spécialement pour les enfants appelée la Family Room. Nous y reviendrons à la fin car notre fils dort toujours.
Thomas passe avec la poussette par l’ascenseur pendant que je prends un escalier. On visite la salle à manger, les chambres, les différentes pièces royales, …
A un moment donné, il y a un escalier en colimaçon donc mon conjoint part visiter cette zone seul, pendant que je garde mon fils.
Il me retrouve à un endroit (il faut demander à quelqu’un du Palace) et il récupère notre fils. Puis c’est à mon tour de visiter cette partie. Nous finissons par nous rejoindre et partons visiter les magnifiques jardins et retournons à la Family Room. Léo est super content de se déguiser, de jouer à la cuisine, de lire des livres, …
Nous reprenons la direction de notre logement et profitons des différentes boutiques. Nous nous posons un peu à l’appartement avant d’aller manger chez Bertie’s Proper Fish and Chips. Nous y allons un peu avant 19h et il y a 25 minutes d’attente. Nous prenons un verre au bar, le jus d’orange est gratuit pour les enfants.
Puis nous allons nous asseoir au dernier étage. Leur célèbre Fish and Chips est à 15,95£ et le menu enfant est à 10£ (boisson, 1 plat au choix parmi 5 plats et dessert).
Nous sommes servis très rapidement (moins de 15 minutes). puis nous rentrons nous coucher. Il y a beaucoup d’escaliers, mais nous n’avons pas pris la poussette car notre logement est à quelques mètres seulement. Je pense qu’il y a un ascenseur.
Jour 4
Museum Context : Retailer of Harry Potter
Pour notre dernier jour à Edimbourg, nous déjeunons à l’appartement.
Ensuite, direction le “Museum Context : Retailer of Harry Potter”, à seulement 30 mètres de notre logement. On arrive à 9h45, et il y a déjà une petite file d’attente devant le musée Harry Potter, qui ouvre à 10h.
Il y a 3 étages à visiter mais le 3° n’est qu’un décor à regarder.
L’ensemble est super pour les fans d’Harry Potter. Je repars avec un vif d’or pour le sapin, un porte-clé Voie 9 3/4 et mon fils choisit un magnet.
Ensuite, on traverse la route pour aller à la boutique The Great Wizard. Très belle boutique sur le thème de Harry Potter, mais aussi sur d’autres films comme Star Wars par exemple.
Une belle matinée pour les fans de magie !
Parc The Meadow
Ensuite nous décidons d’aller faire un tour au parc The Meadow. Magnifique parc avec des cerisiers japonais en fleurs.
Notre fils s’éclate dans l’aire de jeux qui est à l’ouest du parc : Meadow Play West Park. Nous rencontrons des mamans avec leurs enfants. L’aire est très sympa. Il y a aussi une autre aire de jeux à l’est, mais on n’y est pas allés.
Ensuite, on retourne sur Grassmarket pour manger au Beehive Inn : burgers pour nous et saucisse pour notre fils. Léo prend une glace en dessert.
Après ce bon repas, nous marchons vers le nord ouest en direction de Stockbridge, en longeant la rivière par la Walkway Water of Leith. On termine par une visite au Royal Botanic Garden of Edinburgh, un jardin magnifique et gratuit.
Pour le retour, nous prenons le bus n°23 depuis le jardin jusqu’à Victoria Street. Le tarif est de 2£ par personne, gratuit pour les enfants.
Nous mangeons au Airbnb le soir et refaisons nos valises (vive les sacs sous-vides, on est fans !).
Nous nous réveillons à 4h du matin, direction l’aéroport avec la ligne 100 Lothian Airlink (arrêt South St David Street Stop YY). Nous avions payé 8£ par personne pour l’aller / retour (les enfants voyagent gratuitement).
A l’aéroport, on enregistre la poussette, mais on la garde jusqu’au tarmac de l’avion au cas où Léo veuille dormir. Mais il préfère tirer sa valise Trunki puis il monte dessus et on le promène.
Nous avons la priorité pour nous 2, mais pas pour Léo. Ryanair nous autorise quand même à passer tous les 3. On dépose la poussette au pied de l’avion et nous embarquons en direction de la France.
En conclusion, visiter Édimbourg avec un enfant de 3 ans est une expérience vraiment facile et agréable.
Il y a tellement de choses à voir et à faire, que ce soit visiter Dean Village, se promener dans les parcs ou découvrir le Palace of Hollyrood.
La ville est accueillante et adaptée aux familles, ce qui rend le voyage facile et plaisant.
Alors, n’hésitez plus et préparez-vous pour une aventure inoubliable avec votre petit à Édimbourg!