L’été arrive bientôt. C’est déjà le moment de penser à la crème solaire qui vous accompagnera tous les jours.
Celle qui protégera la peau fragile de votre bébé. Ou de votre enfant, qui adore jouer dehors.
Pour vous aider à choisir, j’ai comparé plusieurs crèmes solaires. J’ai regardé la composition, le format, le prix, et bien plus encore.
Mais avant de vous lister les meilleures crèmes solaires, il est important de rappeler les bases d’une bonne protection solaire.
A partir de quel âge utiliser une crème solaire sur un bébé ?
Avant d’appliquer de la crème sur votre enfant, la première chose à vérifier c’est l’âge minimal.
Certaines crèmes peuvent être utilisées dès la naissance, ou à partir de 3 ou 6 mois, d’autres à partir de 3 ans.
Quel indice de protection solaire choisir pour un bébé ?
Choisissez un indice solaire UV 50. Les crèmes qui sont en dessous ne protègent pas assez la peau fragile de votre bébé.
Pour les enfants et les femmes enceintes, il est conseillé d’utiliser une crème UV 50. Il faut aussi une crème qui protège à la fois les UVA et les UVB.
Comment appliquer la crème solaire sur un enfant ?
Le plus simple, c’est d’appliquer la crème solaire avant de partir. Par exemple, c’est plus facile de protéger la peau de votre enfant depuis chez vous avant d’aller à la plage. Plutôt que de le faire une fois que sa peau est pleine de sable.
Toutes les zones exposées au soleil doivent être protégées.
Mettez assez de crème pour être sûr que cela soit efficace. Appliquez de la crème solaire sur toutes les parties exposées au soleil : visage, cou, bras, jambes, et n’oubliez pas les oreilles, la nuque et les pieds. Pour le visage, faites attention aux yeux.
Voici une petite révolution. Insérez votre crème solaire à l'intérieur et appliquez facilement le stick sur la peau de votre enfant.
Vous pouvez utiliser un applicateur de crème, c’est hyper pratique. Il suffit de mettre votre crème liquide à l’intérieur, puis d’appliquer le stick sur le corps de votre enfant. J’aurais aimé découvrir ça il y a longtemps. ça ne prend pas de place et c’est génial.
Combien de fois faut-il appliquer la crème solaire sur un bébé ?
Appliquez la crème solaire avant de sortir de chez vous.
Ensuite, réappliquez toutes les deux heures, surtout si votre enfant a nagé ou transpiré. Même à l’ombre, les rayons UV peuvent atteindre la peau, alors restez vigilant(e).
La fréquence d’application est super importante pour une protection efficace.
Sélection des meilleures crèmes solaires pour votre enfant
Crème solaire Bio utilisable à partir de 6 mois.
- Résiste à l'eau, 100% d'ingrédients d'origine naturelle
- Protection anti-UVA et anti-UVB
- Fabriquée en France - 100 ml
Quelques avis disent que cette crème laisse la peau blanche. Les filtres d’origine minérale sont aussi efficace que les filtres organiques. Ils sont meilleurs pour la peau et les océans mais sont un peu plus difficile à appliquer.
Super crème hypoallergénique pour bébé et enfant.
- Sans perturbateur endocrinien.
- 98,8% d'ingrédients d'origine naturelle.
- Fabriquée en France.
Protège la peau des bébés et des enfants contre les rayons UVA et UVB nocifs.
- Pour tous types de peau, même pour les peaux sensibles.
- Bio - 50 ml
Age : dès 3 mois
Protection : SPF 50
Format : 50 ml
Format : 125g
- Ce spray solaire préserve les océans et est waterproof.
- Protection contre les UVA et UVB.
- Sans perturbateur endocriniens, sans filtres chimiques, sans paraben, sans conservateurs chimiques
Liste des crèmes déconseillées pour votre bébé
Il existe énormément de crèmes qui se disent spécialement conçue pour les enfants et qui pourtant utilisent une composition très mauvaise.
On retrouve des perturbateurs endocriniens dans tellement de crèmes solaires. C’est impressionnant.
Voici une liste de quelques crèmes à éviter :
- Note INCI : 6,8/20
- Note INCI : 7,4/20
- Note INCI : 7,7/20
Quel type de produit solaire choisir pour un bébé/enfant : spray, lait, stick ?
En pharmacie, toutes les marques proposent des crèmes solaires sous différents formats : lait, spray, stick.
Personnellement, je préfère celles en spray. C’est plus pratique et facile à appliquer aux enfants. Mais j’ai toujours aussi un petit tube au format crème, plus facile à transporter dans un petit sac.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser un applicateur de crème solaire pour faciliter l’application si vous achetez une crème un lait solaire.
Vous pouvez choisir un produit solaire résistant à l’eau qui protège l’exposition au soleil même dans l’eau.
Comment protéger votre enfant du soleil en plus de la crème solaire ?
La crème solaire, c’est super, mais il existe d’autres moyens pour éviter les coups de soleil et profiter du soleil en toute sécurité.
- Casquette ou chapeau : c’est l’accessoire indispensable qui protègera le visage et les yeux de votre enfant des rayons du soleil. Choisissez une casquette avec une visière large et, si possible, un protège-nuque.
- Tee-shirt anti UV : le tee-shirt anti UV est une vraie révolution. Il protège la peau des rayons UV nocifs. C’est parfait pour jouer au bord de la piscine ou à la plage.
C’est pratique, efficace et souvent très coloré, parfait pour les petits. Et ça évite d’appliquer de la crème absolument partout. Decathlon vend de super tee-shirt anti-UV. - Parasol : le parasol est indispensable pour les journées à la plage ou au parc avec un bébé. La zone d’ombre permettra à votre enfant de jouer en toute sécurité. Choisissez un parasol avec une protection anti-UV intégrée. Il existe aussi des tentes de plage.
- Lunettes de soleil : les yeux de votre bébé sont très sensibles au soleil. Habituez-le dès tout petit aux lunettes de soleil (modèle allant de 6 mois à 24 mois) avec une protection UV 100 %. Elles protègent les yeux des rayons nocifs et évitent les éblouissements.
Trop de soleil pour bébé, quels sont les dangers ?
Le soleil, c’est super, mais pour nos bébés, il peut être dangereux. Voici pourquoi :
- Insolation : si le corps de votre bébé surchauffe à cause du soleil, il peut avoir une insolation. Sa peau et sa tête deviennent très sensibles.
Résultat ? Votre bébé peut se sentir mal, vomir ou avoir de la fièvre. Pour éviter ça, gardez votre bébé à l’ombre et mettez-lui un chapeau. - Coup de soleil : on déteste les coups de soleil, alors imaginez pour nos petits bouts d’amour, ça doit être pire. Leur peau est tellement fine et fragile. Un coup de soleil peut causer des rougeurs, des cloques ou même de la fièvre. Pensez toujours à bien les protéger avec une crème solaire spéciale bébé.
- Déshydratation : les bébés se déshydratent plus vite que nous. Sous le soleil, ils transpirent et perdent beaucoup d’eau. Ils peuvent alors devenir irritables, avoir la bouche sèche et faire moins de pipi. Pour éviter ça, donnez-leur souvent à boire, même s’ils ne demandent pas.
- Les yeux : le soleil peut aussi endommager les yeux délicats de votre bébé. Mettez-lui des lunettes de soleil adaptées pour protéger ses petits yeux.
Coup de soleil : comment calmer la peau ?
Et si malgré vos précautions, votre enfant à un coup de soleil. Pas d’inquiétude, ce sont des choses qui arrivent. Mais ne le prenez pas à la légère, il faut réagir rapidement selon l’intensité et la superficie du coup de soleil. Il existe des crèmes après-soleil très efficaces.
L’une des mieux notées sur INCI Beauty est l’après-soleil de la marque Laboratoire de Biarritz.
Quelle est la différence entre un filtre UV d’origine minéral et un filtre chimique ?
Le filtre minéral crée une barrière à la surface de la peau qui protège les rayons UV. Il est issue d’ingrédients d’origine naturels, mais est plus difficile à appliquer. Ils respectent la peau et les océans.
Le filtre chimique (ou organique) pénètrent dans la peau et absorbe les rayons à la place de la peau.
Faut-il choisir une crème solaire bio pour un bébé/enfant ?
La composition est super importante. C’est même la chose la plus importante à regarder. Les crèmes bio sont celles à prioriser.
Une crème solaire bio est sans produits chimiques agressifs. Elle est composée d’ingrédients naturels qui respectent la peau fragile des bébés et des enfants.
Mais le principal c’est de protéger la peau du soleil donc si vous achetez une crème non bio, c’est déjà bien.
Où acheter la crème solaire de votre bébé ?
Vous pouvez acheter toutes ces crèmes directement dans votre pharmacie ou votre parapharmacie. Sinon, vous pouvez les acheter en ligne, sur Amazon ou le site RedCare par exemple. Sur internet, il y a régulièrement des réductions, donc ça vaut le coup de regarder de temps en temps.
Douche ou bain après l’application d’une crème solaire
N’oubliez pas de faire une douche ou un bain le soir avant de mettre votre enfant au lit. Cela permettra d’enlever toute la crème qui est peut-être encore sur la peau de votre bébé. Si vous avez été à la plage, ça sera l’occasion d’enlever les grains de sable qui peuvent irriter certaines zones sensibles.
Protéger votre enfant du soleil, c’est hyper important pour sa santé. Avec ces quelques astuces, vous pourrez profiter du soleil sans souci. Votre enfant sera bien protégé et pourra s’amuser en toute sécurité. Alors, préparez vite votre sac et profitez des vacances.
Dans tous les cas, pour protéger votre bébé du soleil, essayez de privilégier l’ombre. Et appliquez régulièrement de la crème solaire. Et bien sûr, hydratez-le bien.
En prenant ces précautions, vous pourrez profiter du soleil en toute sécurité avec votre petit trésor.