Edimbourg avec bébé et enfant : Dean Villagege

Divers

Ecosse : visiter Edimbourg avec un enfant de 3 ans (part 1/2)

Vous souhaitez visiter Édimbourg avec votre bébé ou votre enfant ? Édimbourg est une super destination pour partir en famille avec (ou sans) enfant.

Dans cet article, je vais vous partager notre itinéraire et les activités que nous avons adorées faire avec notre fils de 3 ans. 

Vous verrez, cette ville située en Ecosse est parfaite pour un voyage en famille, avec plein de choses à faire et à voir. Alors, prêts pour l’aventure ? 

On a prévu un voyage de  4 jours au départ de Toulouse. On s’envole le samedi 27 avril et on reviendra d’Édimbourg le mercredi 1er mai. En gros, on a 3 jours et demi sur place. 

On ne compte pas le dernier jour, parce que notre vol décolle à 7h20 du matin. On sera encore à moitié endormis.


Jour 1
Direction Edimbourg en avion avec un enfant de 3 ans

C’est parti.

Notre avion décolle de Toulouse à 9h55 et atterrit à 10h20 (et oui, merci le décalage horaire !). On voyage avec Ryanair. Nous avons pris 2 billets adultes et 1 billet enfant. Notre fils a 3 ans, donc il paye comme un adulte.

Côté pratique, Ryanair nous permet de déposer la poussette gratuitement, comme Easyjet et d’autres compagnies. Ce qui est inclus : une poussette par enfant (même au-delà de 2 ans) + un lit bébé ou un siège auto ou un sac de randonnée.

Sur place, nous voyagerons à pied et en bus, donc le siège auto reste à la maison. Nous gardons la poussette avec nous jusqu’au tarmac, pratique pour transporter les valises et éviter de tout porter.

Prêt à décoller pour l’Écosse avec notre petit aventurier ? Allez, c’est parti !

Le Airbnb où nous allons dormir nous prête un lit bébé (lit parapluie). C’est hyper pratique. 

J’ai pris la priorité sur mon billet, Je peux donc avoir une valise cabine (10kg – 55 x 40 x 20 cm) en plus du sac à dos (40 x 20 x 25 cm). Thomas prend seulement un sac à dos. 

Notre fils, lui, a sa valise pompier Trunki. Elle est autorisée en taille cabine chez Ryanair. 

À l’embarquement, l’hôtesse nous laisse passer même si notre fils n’a pas de priorité, il devrait normalement avoir juste un sac à dos. Merci à elle ! Pour le retour, on ajoute une priorité à 20 € pour éviter un supplément.

Notre fils adore sa valise à roulettes, il s’assoit dessus et se fait tirer, il est trop heureux.

Petite précision si vous prenez l’avion avec un enfant : vous pouvez emmener des aliments de plus de 100 ml. Et aussi des médicaments si vous avez une ordonnance. Pour les compotes, pensez à les mettre dans un sachet en plastique.

On atterrit à Édimbourg après 2 heures de vol. Première fois en avion pour notre fils et il a été super mignon. On avait prévu un cahier d’activités Peppa Pig, un livre Cars, et un livre d’activité effaçable. 

Voici d’autres idées pour occuper un enfant en avion. Parfait pour un vol tranquille !


Trajet entre l’aéroport et le centre ville d’Edimbourg

Après l’atterrissage, on récupère notre poussette à l’endroit où les valises sont déposées. Super, notre poussette est en pleine forme !

Ouf, c’est une bonne nouvelle, car on va s’en servir tous les jours pour découvrir les rues d’Édimbourg. On compte sur elle pour protéger notre fils du froid, du vent, de la pluie grâce à sa  protection de pluie ! Et puis, c’est aussi son petit nid douillet pour les siestes de l’après-midi.

Devant la porte de sortie, le bus Lothian (ligne 100 stop A) est déjà sur place. Il passe toutes les 8 minutes, de jour comme de nuit. Et le prix ? 8 £ aller-retour par personne, avec le retour valable pendant un an. 

La poussette est acceptée à bord, pas besoin de la plier, et votre bébé ou enfant pourra même rester à l’intérieur. 

C’est un bus à deux étages, comme dans tout le Royaume-Unis et, bien sûr, comme dans Harry Potter. En bas, il y a des places normales, quelques places pour les fauteuils roulants et poussettes et surtout pleins d’emplacements pour les bagages. En haut, l’étage est rempli de sièges.

Les gens sont adorables et prêts à aider. Le trajet jusqu’au centre d’Édimbourg prend environ 25 minutes. On descend à l’arrêt juste avant le terminus, à Princes Street.

En sortant du bus, on a une super vue sur le château d’Édimbourg. Il fait beau et chaud, nous avons de la chance.

Edimbourg se situe au Royaume-Unis, c’est la capitale écossaise.


Airbnb : logement en plein centre ville avec lit bébé

Nous prenons la direction de Victoria Street pour rejoindre notre Airbnb. Nous découvrons aussi en contrebas le Princes Street Gardens que nous visiterons le lendemain.

L’arrivée dans la rue Victoria Street est incroyable. Les différents magasins sont tous les uns plus beaux que les autres. C’est un festival de couleurs : des façades bleues, rouges, jaunes, … C’est comme une palette de peinture !

Notre Airbnb se situe entre Victoria Street et Grassmarket, parfait pour explorer toute la ville à pied, tout en étant au calme.

Nous avons choisi un appartement avec une seule chambre. Le salon est grand, c’est parfait pour nous 3. Nous avons la chance d’avoir un lit bébé (lit parapluie) fourni. Il y a même une chaise haute, mais nous n’en avons pas besoin. 

 

Repas au Cold Town House

Une fois installés, nous partons tous les 3 avec la poussette visiter le quartier. 

Direction Grassmarket, une rue remplie de pubs. Nous nous arrêtons tout au bout de la rue au Cold Town House. La terrasse offre une vue sur le château d’Edimbourg. 

Il y a un menu enfant à 10£ composé de 2 plats (au choix parmi 4 plats) et un dessert. Nous décidons de ne pas le prendre et de partager plutôt un burger (16£ chacun), des wings (9£) et du poulet frit (9£).

 

Visite du centre d’Edimbourg

Nous partons ensuite à la découverte des alentours d’Edimbourg : 

  • King’s Stables Road
  • Johnston Terrace
  • Lawnmarket
  • High Street

Préparez-vous à voir de beaux bâtiments et des spectacles de rue animés, comme des jeunes qui jouent de la cornemuse. Ça va être une balade dont on se souviendra, c’est sûr!

 

A savoir : les trottoirs à Edimbourg sont parfaitement accessibles pour les poussettes et les fauteuils roulants. 

 

Nous avons acheté de quoi faire des piques-niques au magasin Sainsbury’s Local. C’est toujours un peu bizarre de faire les courses dans un autre pays. Vu que nous voyageons avec notre fils de 3 ans, nous voulons maintenir une alimentation variée et un minimum équilibrée.

Nous achetons des fruits déjà prêts à déguster : pastèque, melon, ananas, mangue. Nous achetons du pain de mie, du fromage à tartiner, du jambon, des chips, des tomates, des bananes, des gâteaux, du poulet, des pâtes, …

De retour à notre Airbnb, on profite de cette première soirée tranquille. Nous mangeons sur place et profitons d’un bain chaud. Notre fils est tout excité. Oh, j’oubliais de préciser, il fait encore la sieste l’après-midi, et aujourd’hui il a dormi 1h dans la poussette.

Il est propre en journée, mais pour la sieste et la nuit, on garde la couche. D’ailleurs, on lui en a mis une pour l’avion, histoire de nous simplifier l’attente à l’aéroport, le vol et le bus.

Quand notre fils dort dans la poussette, on met une protection sous ses fesses au cas où… Et bien sûr, on a toujours des vêtements de rechange avec nous.

Ah, et au fait, pour les valises, on a utilisé des sacs sous vide avec une pompe spéciale pour compresser un max de trucs, comme les couches. Ça prend moins de place comme ça, malin, non ?


Jour 2
Dean Village, University, Castle, …

Aujourd’hui, nous commençons notre journée par la visite de Dean Village, situé à l’ouest du château d’Édimbourg. C’est notre première journée complète d’exploration après une demi-journée d’échauffement hier.

Nous marchons depuis notre Airbnb au Cairngorm Coffee pour prendre un petit déjeuner. Nous prenons 3 chocolatines, un shortbread millionaire, 2 chocolats chauds (avec une déco incroyable) et un jus d’orange pour notre mini aventurier. Adresse au top, je vous la conseille.

On continue ensuite vers Dean Village en passant par le Bell’s Brae Bridge. Nous allons à l’aire de jeux au début de Damside. Même si elle est petite, les enfants aimeront cette aire de jeux. 

Ensuite, on suit la rivière Water of Leith via le Water of Leith Walkway. Cette promenade de plusieurs kilomètres est super belle. Parfaitement accessible en poussette (attention, quelques zones peuvent être gênantes en fauteuil roulant car il y a des racines d’arbres à passer). 

Nous longeons jusqu’au pont qui est collé à Sunbury Place et rejoignons Hawthornbank Lane. C’est là que vous aurez la plus belle vue sur Dean Village.

 

Princes Street Gardens

Nous allons visiter les jardins Princes Street Gardens pour un pique-nique sur les tables à côté de la fontaine Ross Fountain. Pour s’asseoir, il faut consommer à l’un des 2 food trucks, nous prenons une boisson et un cookie. Depuis ce parc, on a une superbe vue sur le château d’Edimbourg.

Créés en 1820, ces jardins se situent au pied du château d’Edimbourg. Les jardins sont divisés en deux parties. Une partie se trouve à l’est de The Mound, où nous avons pique-niqué. L’autre partie est située du côté du Scott Monument.

Scott Monument

Nous longeons ensuite le parc et allons voir Scott Monument. Ce monument gothique a été inauguré en 1846. 

Il mesure 61 mètres de haut. Il est possible de monter les 287 marches pour admirer une vue panoramique de la ville. Nous n’avons pas essayé de monter au sommet avec notre enfant de 3 ans. L’ascension aurait été sport.

New College, the University of Edinburgh

Ensuite nous rentrons dans la cour de New College, the University of Edinburgh. Waouh, c’est magique. Pour les fans d’Harry Potter (et j’en fais partie), vous imaginerez facilement la magie de Poudlard. C’est trop beau ! 

Je comprends mieux où J.K. Rowling a puisé son inspiration pour Hogwarts. Elle a d’ailleurs terminé le premier tome ici. C’est dimanche, mais nous pouvons quand même accéder à la 1ère cour de cette université. J’aurais adoré étudier ici 🙂

Château d’Edimbourg

Ensuite, on se dirige vers l’entrée du château d’Edimbourg. Pas de visite prévue, car nous allons plutôt visiter le Palace Holyrood demain. L’entrée dans le château coûte 19,50£ et il faut réserver un créneau plusieurs jours à l’avance. Nous ne voulions pas réserver des visites trop à l’avance car nous voulions prévoir aussi en fonction de la météo.

Les pubs de Grassmarket

Nous revenons ensuite sur Grassmarket pour boire une petite bière (et un jus de fruit pour notre fils). Mais surprise, plusieurs pubs n’acceptent pas les mineurs, et donc les enfants. Cela dépend des pubs, certains préfèrent limiter l’entrée aux adultes. Il faut demander à l’entrée, parfois une pancarte sur la porte d’entrée dit que les enfants ne sont pas admis à l’intérieur.

Le Beehive Inn accepte les enfants dans une zone spécifique du pub jusqu’à 18h sans acheter de manger. Après 18h, il faut commander quelque chose à manger. Le Beehive Inn propose des menus enfants à 4,75£ le plat et des desserts entre 1,50£ et 2,25£. Nous partons avant 18h pour finir la soirée tranquillement à notre Airbnb.


Découvrez la suite de notre voyage à Edimbourg.